Avez-vous entendu parler de la thérapie par percussion?

C'est ce qu'on appelle un pistolet de massage : cet outil ressemble à un pistolet à agrafes avec des balles de mousse de tailles différentes attachées à l'extrémité et appliquant de petites pulsations rapides à vos muscles lorsqu'il est appliqué.

Il est particulièrement populaire auprès des sportifs professionnels : base-ball, football, basket… C’est le nouvel outil indispensable pour bien s’entraîner !

Les pistolets de massage ont de nombreuses utilisations, qui ne sont pas uniquement dédiées aux athlètes professionnels. Il peut être utilisé n’importe où, dans les cabinets de médecins et de kinésithérapeutes, ou même chez vous!

Atteignez n'importe quel tissu mou et obtenez une relaxation maximale grâce aux quatre têtes interchangeables incluses.

Tête de balle: principalement utilisée pour les grands groupes de muscles.

Tête plate: convient à toutes les parties plates du corps, telles que le dos et les mollets.

Tête à fourche: Principalement utilisée pour la colonne vertébrale, les épaules et le cou.

Tête de balle de fusil: Utilisée principalement pour les articulations et les points de déclenchement.

Thérapie physique

Bien qu’il ressemble beaucoup à un outil de bricolage, le pistolet de massage n’a pas sa place sur l’établi de papa ! Vous le trouverez plutôt en marge d’un match sportif ou dans le bureau d’un praticien de la kinésithérapie sportive. Cet outil à l’aspect étrange est devenu le préféré des athlètes et de leurs médecins. Et pour cause; ses bénéfices sont nombreux et méritent de le détour.

Si vous êtes kinésithérapeute, vous voudrez peut-être vous pencher sur cette solution unique en son genre.

Le pistolet de massage offre ce que l’on appelle une «thérapie musculaire par percussion ». Cela permet une augmentation du flux sanguin vers la zone affectée, soulageant la douleur musculaire liée à un effort excessif et réduisant le temps de guérison. Le flux sanguin est alors dirigé vers la zone à traiter et décuple l’amplitude du mouvement des muscles raides ou blessés. Le pistolet de massage a son rôle à jouer pour vos patients souffrant d’une blessure liée à un effort excessif. Il permet un soulagement rapide et une récupération plus intense. Le pistolet de massage trompe le système nerveux en se déplaçant plus vite que le signal de douleur envoyé par les terminaisons nerveuses, ce qui permet au muscle affecté de se détendre. Le résultat ? Moins de douleur, une récupération et une guérison accélérée.

Ostéopathes


Ostéopathes, réjouissez-vous! Le pistolet de massage est le complément parfait de vos thérapies traditionnelles. L’un des grands avantages des pistolets de massage est qu’ils brisent l’accumulation d’acide lactique. Pour vos patients avec un mauvais cas de «cou de technicien» - c’est-à-dire quelqu’un qui a passé trop de temps devant l’ordinateur - vous savez que l’accumulation d’acide lactique peut parfois entraîner des points de déclenchement douloureux et même des difficultés à bouger la tête.

Si les thérapies ostéopathiques traditionnelles peuvent y remédier, le pistolet de massage est également un excellent moyen de combattre les raideurs liées à la nuque et au dos. Les propriétés de restriction cérébrale de la thérapie musculaire par percussion peuvent être d'un grand secours, surtout en cas d'accumulation d'acide lactique.

Bien que le pistolet de massage ne soit pas un outil médical directement lié à la colonne vertébrale, il peut aider à détendre les muscles qui l'entourent et, selon le patient, offrir une expérience beaucoup moins douloureuse que ce que les thérapies traditionnelles permettent habituellement.

Avantages du pistolet de massage pour les athlètes


Vous êtes un passionné de crossfit ou de musculation? Vous passez beaucoup de temps à faire du sport ou à vous entraîner? Si c'est le cas, vous pourriez envisager de vous procurer un pistolet de massage. Les bienfaits d'un pistolet de massage sont extrêmement utiles aux personnes qui s'entraînent régulièrement. Nous avons déjà parlé de l'accumulation d'acide lactique et de la façon dont le pistolet de massage la disperse en toute sécurité.

Pour les passionnés de fitness, l’accumulation d’acide lactique est presque quotidienne, les douleurs musculaires sont tout à fait normales, surtout en vieillissant.

Le pistolet de massage, en augmentant la circulation sanguine, favorise une guérison rapide en cas de blessure ou douleurs. Tout comme vous protégez votre corps en choisissant les bonnes chaussures pour courir ou le bon équipement de gym pour soulever des charges, le pistolet de massage est l’outil idéal pour votre avant et après entraînement.

Si vous cherchez un moyen sûr de favoriser une guérison rapide, d'éviter les douleurs musculaires et de veiller à ce que l'accumulation d'acide lactique soit dispersée, alors investissez dans un pistolet de massage. En peu de temps, il fera partie de votre équipement de sport au même titre que votre bouteille d'eau.

Pistolet de massage à usage personnel


Vous pensez qu’un pistolet de massage est uniquement dédié aux professionnels ? Détrompez-vous! Les pistolets de massage ont de nombreux avantages. Nous avons parlé de la façon dont ils favorisent la guérison et soulagent la douleur, mais saviez-vous qu'un usage prolongé peut aussi briser les tissus cicatriciels, libérer les nœuds dans votre dos tendu (merci, travail de bureau), diminuer généralement le stress et la tension ? Le monde d'aujourd'hui est plein de stress, et votre corps le ressent!

Prendre soin de vous peut atténuer certains de ces effets, donc faire de l'exercice, bien manger et vous offrir des bains chauds et des tisanes apaisantes peuvent en atténuer certains, mais pas tous. Les blessures ou les maladies liées au stress peuvent être mortelles, c'est pourquoi un appareil comme un pistolet de massage peut aider à en atténuer les effets. Enlevez les nœuds de votre dos après une longue journée ou faites circuler le sang jusqu'à un genou particulièrement douloureux.

Prenez soin de votre corps après une longue séance d'entraînement en dispersant l'accumulation d'acide lactique, ou même utilisez l'équipement pour minimiser les cicatrices et augmenter l'amplitude de mouvement des muscles raides. Nous ne pouvons rien faire contre ce qui se passe dans le monde qui nous entoure, mais nous pouvons essayer d'en atténuer les effets sur notre corps..

Comme vous n'avez qu'un seul corps, il est important d'investir dans sa relaxation et sa santé prolongée.

Dernières réflexions

Comme vous pouvez le voir, le pistolet de massage est plus qu'un simple équipement spécialisé, et ce ne sont là que quelques-unes de ses utilisations.

Que ce soit sur le terrain de sport, dans le cabinet du praticien ou même simplement chez vous, partout où une augmentation du flux sanguin serait utile pour encourager les processus naturels de guérison du corps, vous trouverez une utilisation pour le pistolet de massage.

Alors, que pensez-vous de ce nouveau produit très tendance?

Laisser un commentaire


Voir l'article entier

La Créatine: Son Rôle, Ses Effets, Quand la Prendre ?
La Créatine: Son Rôle, Ses Effets, Quand la Prendre ?

Bien que la créatine soit un complément alimentaire de plus en plus populaire, ses bienfaits, son action, ses dangers et la façon de la consommer sont encore relativement méconnus. Dans cet article nous passerons la créatine au peigne fin dans le but de révéler tous ses secrets.
L'avis des scientifiques
L'avis des scientifiques

Le pistolet de massage est un outil créé à la base par un ostéopathe américain. Il est à ce jour énormément utilisé dans le domaine sportif mais également thérapeutique.
Soigner les courbatures et les raideurs musculaires
Soigner les courbatures et les raideurs musculaires

Nous avons tous expérimenté une fois le phénomène des courbatures. Ces douleurs musculaires qui apparaissent après un effort intensif au point de ne plus pouvoir se lever de sa chaise ou de monter des escaliers sans douleur.

Rejoignez notre lettre